L’intérêt du label RGE
Le label RGE est un gage de qualité, reconnu par l’Etat. Créé en 2011 par l’Etat, il est accordé aux entreprises du bâtiment spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique, l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ou encore les études liées aux performances énergétiques et qui se sont engagés dans une démarche qualité.
Il est en effet accordé aux entreprises remplissant certains critères lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans les logements (Volume d’activité, respect de certains critères légaux et administratifs, compétences, recours à la sous-traitance, capacité d’audit, etc).
Le recours à une entreprise RGE ouvre droit à l’attribution de certaines aides publiques et il représente un gage de qualité qui leur permet d’identifier les professionnels les plus compétents.
Délivrance du label RGE
Le label RGE est délivré par un organisme de qualification (Qualibat, Qualit’EnR, Qualifelec) ou de certification (Cequami, Certibat). L’entreprise labellisée doit suivre les formations de l’organisme. Le label est accordé pour une durée de 4 ans et est contrôllé chaque année.
Notre label RGE est renouvelé tous les ans, après contrôle de certains éléments (pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise).
L’encadrement du label RGE a été renforcé par les pouvoir publics depuis 2020 pour lutter contre la fraude.
Comment bien choisir son installateur RGE ?
Pour choisir son installateur de panneaux solaires, il est impératif de prendre en compte un certain nombre de paramètres. La qualification de l’artisan reste un point important à vérifier. Assurez-vous que celui-ci bénéficie du label RGE. Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, la certification QualiPV reste aussi un élément essentiel pour vous convaincre de la qualité du professionnel.